Accueil Forum Contact Livre d'or   
 
Histoire


   Naissance de la Jeune France

      Créée et mise en fonctionnement le 31 décembre 1940, la Jeune France de Guarbecque admettait alors la pratique du cross-country, de l'athlétisme et du football.
Cette association avait pour Président M. Petit, pour trésorier M. Hermant et pour secrétaire M. Fenet.
Le 18 janvier 1941 se tient la première réunion générale.  Sont créées, pour la partie football, une équipe A comprenant 15 joueurs seniors, une équipe B comprenant 13 joueurs seniors et une équipe minime en formation.
Composition de l'équipe A (1941-1942) : Lucien Menez (Entraineur), Casimir Pilon, Léon Milon, Paul Marien, Bertin Hulot, Abel Clerbout, Arcade Hulot, Alexandre Huyghe, Jean Martel, Marc Queste, Léonce Cottrez, Oscar Hermant.


   
  Un nouveau départ

     En 1965, après une longue période d'arrêt, la Jeune France reconstruit, sous l'impulsion de quelques jeunes, une équipe qui dans un premier temps ne disputera que des matchs amicaux.
      M. Morin, maire de l'époque, décide devant l'enthousiasme de ces jeunes de tout mettre en oeuvre pour que la Jeune France reparte avec une équipe de dirigeants. 
      C'est en 1966 avec la naissance de l'U.F.O.L.E.P que le club fait son retour en compétition officielle avec le bonheur que l'on sait puisqu'il remporte cette saison-là le championnat ainsi que la coupe Plouvier en battant en finale Herzeele par 4-3.

      Le 4 juin 1967 est inauguré un nouveau terrain de sport aménagé par des bénévoles du village. --> voir

      En 1971, la Jeune France inscrit son équipe Première en championnat FFF (4e division Artois) et 3 équipes en UFOLEP (espoir,cadet et minimes). Cette année-là est créée également une équipe féminine.